Le Plum Pox Virus (PPV) ou virus de la Sharka est un potyvirus transmissible par les pucerons qui peut causer une diminution importante des rendements et par conséquent des ventes de fruits à noyau (pêches, prunes, cerises, abricots, etc.). On peut le retrouver partout dans le monde, plus particulièrement en Europe et dans les régions méditerranéennes. La présence du PPV s’est également confirmée aux États-Unis et au Canada à la fin des années 1990 et au début des années 2000. En raison de la gravité de la maladie, ces deux pays lancent chaque année des programmes de dépistage et d’éradication à grande échelle.
A propos du test : L’AmplifyRP® Acceler8 pour la détection du PPV permet aux utilisateurs d’amplifier rapidement
l’ARN cible à température constante directement à partir d’un extrait brut de l’échantillon placé dans bloc chauffant portable. Le produit amplifié est ensuite inséré dans une chambre de détection qui permet une lecture simple des résultats sur bandelettes: positif ou négatif (comme un test de grossesse). Le temps de réalisation du test complet est inférieur à 30 minutes, et ne requiert pas de compétences techniques particulières.
Le kit AmplifyRP® Acceler8 pour le PPV réagit avec le tampon d’extraction GEB4 ; Il s’agit du même tampon d’extraction utilisé pour le kit ELISA PPV (Format de test approuvé par l’USDA) ainsi que pour l’utilisation des Flashkits® PPV. L’usage du même tampon d’extraction permet de faire une confirmation des résultats obtenus par test ELISA ou Flashkits® en réalisant un test moléculaire, à partir du même échantillon de plantes.
L’AmplifyRP® Acceler8 pour le PPV détecte toutes les souches du virus actuellement connues dans le monde entier telles que PPV-C, PPV-M, PPV-D, PPV-EA, PPV-Rec, PPV-W, PPV-T, PPV-CR et PPV-An.