La Nécrose Létale du Maïs (MLND) est une maladie causée par l’association de deux agents pathogènes qui sont le virus de la marbrure chlorotique du maïs (Maize Chlorotic Mottle Virus-MCMV) avec l’un des virus de la famille des potyvirus tels que la mosaïque de la canne à sucre (Surgarcane Mosaic Virus-SCMV), le virus de la mosaïque nanisant du maïs (Maize Dwarf Mosaic Virus-MDMV) ou encore le virus de la mosaïque striée du blé (Wheat Streak Mosaic Virus-WSMV).
Propagation : La maladie dévaste actuellement les cultures de maïs dans l’est de l’Afrique. Elle a été décrite pour la première fois au Kenya en 2012. Elle s’est maintenant répandue en Ouganda, Rwanda, Tanzanie et au Sud du Soudan. Les vecteurs de cette maladie sont des insectes : les thrips de maïs, les chrysomèles et les chrysomèles des racines du maïs.
Symptômes observés: Mort prématurée de la plante / Plantes mâles stériles / Décomposition de l’épi de maïs.
Impact : Le maïs étant la principale denrée de base en Afrique de l’Est, cette maladie est considérée comme une sérieuse menace pour la sécurité alimentaire. De plus, les plants de maïs infectés par la nécrose létale du maïs peuvent développer une infection secondaire de type fongique ce qui les rend impropres à la consommation.
Management : Les plantes malades doivent être immédiatement déracinées et brulées pour éviter et ralentir la propagation de la maladie. Les champs doivent être constamment contrôlés. Les semences doivent être testées avant semis. Enfin, il est recommandé d’utiliser des variétés résistantes ou tolérantes.
Les solutions diagnostics d’Agdia-Emea pour la détection de la Nécrose Létale du Maïs (MLND)
Test ELISA : Nous pouvons vous fournir les tests ELISA permettant de détecter les différents virus impliqués dans le développement de la maladie. Si vous ne possédez pas de laboratoires, nous pouvons vous former et vous aider à mettre en place les équipements et procédures nécessaires permettant de faire des tests ELISA. Nous pouvons également vous recommander des laboratoires situés dans votre région qui utilisent nos tests pour la détection du MLND.
Flashkit® MDMV : Si vous souhaitez tester vos plantes directement sur le terrain, vous pouvez utiliser notre test rapide appelé Flashkit® (Immunostrip®) qui permet la détection du Maize Dwarf Mosaic Virus (MDMV). Le test ne nécessite aucune compétence particulière et est vraiment très simple d’utilisation. Les résultats sont disponibles en 30 minutes seulement. Nous développons actuellement un test similaire capable de détecter la plupart des virus appartenant à la famille des Potyvirus.
Offre de service : Notre laboratoire de tests situé aux Etats-Unis vous propose également de tester vos plants de maïs et vos semences, pour tous les virus pouvant causer la nécrose létale du maïs (MLND). Les quatre virus seront testés par ELISA et les potyvirus par PCR.
Pour obtenir plus de renseignements sur les tests pour le maïs, n’hésitez pas à nous contacter: info@agdia-emea.com