Cliquer sur la question pour voir apparaître la réponse.
Toutes les questions relatives à l’utilisation des Flashkits
Pourquoi la ligne contrôle n’apparaît pas ? Pourquoi l’intensité de la ligne contrôle est-elle faible?
L’absence ou une intensité trop faible de la ligne de contrôle signifie que le résultat du test est invalide. Ce résultat peut s’expliquer par le fait que la bandelette ait été plongée trop profondément dans le sachets d’extraction contenant l’échantillon. La bandelette ne doit pas être trop plongée dans le jus d’extraction. Elle doit être insérée jusqu’au niveau de la ligne blanche en dessous des flèches présentes sur la partie colorée de la bandelette.
Les autres causes possibles, qui restent cependant très rares, sont les suivantes :
• Le test n’est pas compatible avec l’échantillon testé,
• Le Flashkit n’a pas été conservé correctement selon les conditions indiquées,
• La date d’expiration du test est dépassée.Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Pourquoi le résultat de mon test apparaît faiblement ?
Est-ce que la ligne contrôle est plus foncée et clairement visible par rapport à la ligne test? Si ce n’est pas le cas, le test peut être considéré comme invalide. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat dont une mauvaise conservation ou une immersion trop profonde de la bandelette dans l’échantillon. Si la ligne de contrôle est visible et valide et que vous voyez un résultat légèrement positif, ceci peut s’expliquer par un échantillon faiblement concentré en pathogène. Le résultat peut apparaitre faible du fait de la présence du pathogène cible à une faible concentration se rapprochant de la limite de détection du test. Afin de valider ce résultat, vous pouvez réaliser un nouveau test à partir d’un échantillon frais présentant des symptômes. La plupart des tests Flashkits peuvent détecter de manière fiable les échantillons nouvellement infectés et les pathogènes présents en faible concentration. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
J’ai laissé mon tube de Flashkits en dehors du réfrigérateur toute la nuit, mon test est-il encore utilisable ?
Les tubes sont fournis dans des tubes sellés contenant du dessicant, ils devraient donc fonctionner correctement. Toutes nos bandelette sont soumises à de rigoureux tests de stabilité qui permettent d’assurer également une bonne résistance lors des livraisons sur plusieurs jours.
Cependant, si le tube a été laissé ouvert pendant un long moment dans un endroit humide, il y a de fortes chances pour que les bandes aient absorbés de l’humidité et ne puissent donc plus être utilisées dans le cadre des standards de qualité requis. Assurez-vous toujours de laisser le tube bien fermé au frais (+4/6°C) lorsque vous n’utilisez pas les tests.
A quel point mes résultats sont-ils fiables ?
Agdia met un point d’honneur à développer des tests Flashkits qui sont aussi sensibles et précis que leurs équivalents en format ELISA, quand ils sont disponibles. En effet, les tests bandelettes peuvent atteindre les mêmes niveaux de fiabilité et de confiance, tout en gagnant du temps en utilisant les Flashkits à la place des tests ELISA.
Durant le développement de nos tests bandelettes, nous recherchons autant d’analytes et de variations possibles pour assurer un haut niveau d’exactitude. Nous indiquons dans le guide utilisateur les réactions non spécifiques découvertes avec certains types d’échantillons ou analytes.
Tous nos Flashkits sont garantis un an à partir de la date d’achat si ils ont été correctement conservés dans les conditions indiqués sur l’emballage.
Il y a une ligne verte à la place de la ligne test, à quoi cela est-il dû et comment dois-je interpréter le résultat ?
Le plus souvent, les lignes vertes sont causées par un échantillon trop concentré. Pour résoudre le problème, vous pouvez effectuer des dilutions de votre échantillon avec le tampon approprié ou préparer un nouvel échantillon avec moins de tissu végétal.
Si vous ne pouvez pas refaire le test avec l’une de ces deux méthodes, vous pouvez conclure que le test est négatif si vous ne percevez pas de coloration rouge ou violette. Cependant, nous vous encourageons fortement à refaire le test car la ligne verte peut potentiellement masquer une faible concentration de pathogène.
A la fin du test, j’ai interprété le test négativement. Maintenant que le test est sec, je peux voir une ligne. Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans la plupart des cas cette anomalie apparait lorsque la bandelette est restée en contact avec l’échantillon au-delà du temps indiqué sur le protocole. Si la bandelette n’est pas retirée à temps le liquide continue à migrer le long de la bandelette, provoquant un léger résultat faux positif. Dans ce cas, nous vous recommandons de tester à nouveau l’échantillon en enlevant la bandelette dans le temps indiqué sur les instructions.
Toutes les réponses à vos questions sur l’ELISA
Pourquoi mon test ELISA ne produit pas de couleurs ?
Vérifiez attentivement tous ces paramètres, ils peuvent expliquer votre problème :
• Vous n’avez peut-être pas ajouté l’enzyme conjuguée
• Vous avez utilisé l’anticorps de capture à la place de l’enzyme conjuguée
• Le contrôle positif peut être inactif
• Vous avez peut-être oublié d’ajouter la tablette de substrat PNP au tampon de substrat PNP
Est-ce que je peux conserver mes plaques après les avoir coatées ?
Toutes les plaques Agdia peuvent être conservées pour de longues périodes si elles sont postcoatées avec le tampon de postcoat approprié. Contactez-nous directement pour plus d’information.
Pourquoi la couleur est-elle apparu dans tous les puits de ma plaque ?
Vous n’avez peut-être pas nettoyé vos plaques correctement
Le substrat peut avoir été contaminé. Les tablettes de PNP peuvent avoir été contaminées en les touchant
Le substrat ou la plaque ont potentiellement été exposés à une lumière vive
Vous avez peut-être mis des échantillons positifs dans tous les puits
Vous avez utilisé un ancien tampon qui a été contaminé avec le temps
Vous avez coaté la plaque avec l’enzyme conjuguée ou avec l’anticorps de coating contaminé par de l’enzyme conjuguée. Vous devez toujours utiliser de nouveaux cônes stériles avec vos pipettes.
Pourquoi la couleur est apparue dans tous les puits qui se situent au bord de la plaque?
Vous n’avez peut-être pas lavé les extrémités correctement
Les plaques de mauvaise qualité peuvent causer cet effet. Ce qui n’est pas le cas des nouvelles plaques ELISA de haute qualité comme celles fournies par Agdia-Emea.
Pourquoi une couleur apparaît de manière inattendue dans les puits qui se trouvent autour d’échantillons positifs ou des contrôles positifs ?
Vous avez probablement contaminé les puits alentours pendant l’étape de lavage. Pour voir comment laver une plaque ELISA, regarder
nos vidéos de démonstration.
Pourquoi est-ce que j’obtiens ce qui semble être de faux positifs avec mes échantillons ?
L’échantillon de plante testé est vraiment positif
Vos échantillons ont pu être contaminés via votre matériel de broyage d’échantillons
Pourquoi mes résultats positifs sont faibles ?
• Votre kit de composants est arrivé à date d’expiration
• Le pathogène testé ou l’analyte est présent en quantité trop faible pour pouvoir être détecté
• Vous avez utilisé un tampon d’extraction inapproprié
• (Pour les tests phosphatase Alkaline) Vous avez préparé le tampon PNP en utilisant le PBST à la place de l’eau distillée. Le phosphate contenu dans le tampon PBST peut réduire l’intensité de couleur produite.
• Vous avez trop dilué l’enzyme conjugué ou le substrat.
Pourquoi les composants de mon test ont une odeur de décomposition?
Les composants doivent être contaminés et vous ne devriez pas les utiliser.
En combien de temps peut-on faire un test ELISA ?
Agdia-Emea propose des protocoles ELISA les plus flexibles et sûrs possible. Nos kits PathoScreen peuvent être réalisés en 5 heures (incubation avec échantillons pendant 2h ou toute la nuit, conjugué 2h et substrat 1h). Les couples de réactifs permettent de réaliser les tests en 6 à8 heures (phase de coating pendant 4h ou toute la nuit, échantillon 2h ou toute la nuit).
Quelles sont les températures idéales pour conserver les réactifs et pour la réalisation du test ?
Les produits Agdia-Emea ont été développés pour être hautement sensibles et spécifiques tout en étant assez robustes pour supporter les variations de température et les phases non réfrigérées pendant la livraison. Les températures d’incubation et de conservation indiquées sur nos produits et guides utilisateurs reflètent les conditions moyennes observées dans nos laboratoires. Pour vous assurer que votre test peut être fait de manière optimale, nous vous recommandons de conserver les composants dans un réfrigérateur entre 2 et 8°C.
Lorsque vous effectuez le test ou conserver les composants à température ambiante, nous recommandons de le faire entre -3°C et +21°C. Dans la plupart des cas, les variations de températures en dehors de ces limites n’affecteront pas significativement le résultat qualitatif du test, cependant, Agdia-Emea ne peut garantir la performance du test que dans les limites de températures décrites ci-dessus. Nous comprenons que les températures dans votre région peuvent être différentes de celles de nos laboratoires de validation, donc si vous avez la moindre question au sujet de vos conditions locales, n’hésitez pas à nous contacter.
Toutes les questions à propos d’AmplifyRP®
Quels sont les avantages offerts par l’AmplifyRP® comparativement à une PCR en temps réel traditionnelle?
La PCR est un test ADN très sensible et spécifique, cependant, il requière des compétences particulières et peut être réalisé uniquement en laboratoire. La plupart des analyses PCR nécessite en premier lieu une étape de purification de l’ADN. Pour cette étape, il faut utiliser des kits de purification très couteux et parfois des réactifs toxiques. La PCR requière également la répétition de réactions à des températures différentes suivant un cycle précis facilité par les thermocycleurs. Mais ce cycle thermique reste une étape très longue. Pour conclure, le PCR demande des équipements couteux, des compétences techniques et plusieurs heures de manipulations.
AmplifyRP® est une plateforme de test ADN et ARN tout aussi sensible et spécifique que la PCR mais qui ne nécessite pas l’achat d’équipements couteux et peut être effectué par des utilisateurs de tous niveaux de compétence, et ce, en seulement 30min environ :
• Le coût total pour l’équipement est de 300€
• L’analyse peut être faite sur des échantillons bruts
• Le temps de réalisation du test est entre 25 et 40 minutes, incluant le temps de préparation des échantillons
• Le format est facile d’utilisation et facilement transportable.
Ai-je besoin d’une formation spéciale pour utiliser AmplifyRP® ?
Non, AmplifyRP® a été créé pour tout type d’utilisateur final. Tous les réactifs et les outils jetables nécessaires à l’analyse sont inclus dans le kit. Les autres équipements peuvent être commandés au préalable dans un pack de démarrage.
Les kits AmplifyRP® sont pensés pour limiter le nombre d’étapes dans le protocole. Tous les réactifs d’amplification sont lyophilisés dans des tubes à usage unique. Les seules manipulations que l’utilisateur doit exécuter est réhydrater les réactifs et insérer l’échantillon. Dès lors que cette étape est effectuée, l’amplification et la détection peuvent être faites entre 15 et 30 minutes, suivant le format.
Quelle partie de mon échantillon mixé dois-je utiliser pour le test?
A l’aide d’une anse stérile, prélever un extrait de la solution d’extraction de votre échantillon qui est totalement mixé. Ne pas ajouter des morceaux de tissus au milieu réactif.
Que se passe-t-il si j’ajoute plus d’1µl par réaction ?
La quantité d’extraction de votre échantillon à ajouter est d’approximativement 1µl. De légers changements de volume ajouté (1µl ou moins) n’affectent pas la performance du test.
Puis-je utiliser un tampon d’extraction autre que celui recommandé pour le test ?
Non, seul le tampon d’extraction fourni dans le kit est validé pour le test. Broyer le tissu dans n’importe quel autre tampon peut mener à des résultats faux négatifs.
Que se passe-t-il si j’incube la réaction à une température supérieure à celle prévu?
Si vous incubez la réaction à une température significativement plus haute que 39°C (42°C ou plus), les enzymes vont être inactivées ce qui augmente la probabilité d’obtenir des résultats faux négatifs.
Que se passe-t-il si j’incube la réaction à une température plus basse que celle prévu ?
Si vous incubez votre réaction à une température inférieure à 39°C, la réaction se fera plus lentement. Alors qu’une température d’incubation plus basse nécessite un temps d’incubation plus long, ajouter la réaction à la chambre de détection trop tôt peut mener à des résultats faux négatifs.
Que se passe-t-il si l’étape de chauffe est interrompue ?
Si votre bloc chauffant s’arrête pendant la réaction ou si vous avez mélangé votre échantillon dans le tube de réactifs sans le mettre immédiatement en chauffe, le test peut encore être valide. Lorsque vous remarquez que le bloc chauffant est tombé en panne ou a été éteint de manière involontaire, replacez vos tubes dans la source de chaleur pour 15 minutes supplémentaires puis suivez les instructions recommandées.
Avez-vous un protocole pour les insectes ou d’autres tissus ?
Si un protocole d’extraction pour un type de tissus particulier n’est pas décrit dans nos guides utilisateurs, merci de nous contacter par email info@agdia-emea.com ou par téléphone +33 (0) 1 60 78 81 64.
Puis-je enlever la bandelette de la chambre de détection pour mes archives ?
Après avoir fermé la cassette, n’essayez pas de la rouvrir. Ouvrir ou malmener la cassette après la fin de la réaction peut engendrer une contamination de la zone de travail et des résultats faux positifs. Si vous souhaitez conserver un enregistrement de vos résultats, nous vous recommandons de faire une photographie de la bandelette.
Que dois-je faire si le couvercle de mon tube de réaction s’ouvre avant de l’avoir sécurisé dans la chambre de détection ?
Après la fin de la réaction, si le microtube s’ouvre avant qu’il n’ait été sécurisé dans la chambre de détection, jetez le test et nettoyez la zone. Si vous pensez avoir exposé votre zone de travail au contenu du microtube après la fin de la réaction, lavez vous les mains et essuyez les surfaces environnantes à l’eau de javel avant d’effectuer un autre test.
Comment dois-je jeter le dispositif une fois le test terminé ?
La chambre de détection et le matériel associé peuvent être jetés avec les déchets ordinaires. Ne pas ouvrir ou désassembler la cassette.
Ce test contient-il un témoin d’amplification comme certaines réactions PCR ?
Non. La ligne de contrôle dans un test Acceler8 est une mesure de performance de la migration de la bandelette, et non de la performance de l’extraction d’acide nucléique. Les témoins d’amplifications internes amplifiant des gènes dits « housekeeping » sont utilisés dans les réactions PCR pour détecter la présence de l’acide nucléique de l’hôte (la plante) après la purification des acides nucléiques. La technologie AmplifyRP® utilise des extraits de plantes bruts and ne requière pas de purification qui peut mener à une perte d’ADN ou d’ARN, donc il n’y a pas besoin de témoins d’amplification internes.
Que dois-je faire si le produit à l’air d’être endommagé ?
Contactez immédiatement Agdia Biofords si vous notez un défaut d’emballage ou d’un des composants du kit ou l’oublie d’un élément dans votre commande.
Qui puis-je contacter si j’ai des questions à propos de la performance des tests?
Merci de contacter Agdia Biofords par email info@agdia-emea.com ou par téléphone +33 (0) 1 60 78 81 64.